On parle de Leasydoor dans Métal Flash

Et si on louait les portes ?

Faut-il acheter ou plutôt louer ses fermetures commerciales et industrielles ? Trois associés d’une entreprise d’installation ont créé une offre inédite en France. L’histoire retiendra que l’idée de la location des portes est née chez un adhérent de la FFB.

Sur le marché de l’automobile, la location cartonne. Non pas la location pour un week-end ou pour un déménagement, mais la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Dans le secteur de la moto la marque BMW est en train de faire une forte communication dans ce sens. La souplesse de la formule séduit un nombre grandissant d’utilisateurs qui se détourne ainsi des crédits classiques et des paiements comptant :  il passe ainsi de l’achat à l’usage. 

Pourquoi ne pas appliquer cette pratique aux portes automatiques, rideaux métalliques et autres barrières levantes ? C’est la question que se sont posés les gérants du groupe ADOA. Ils sont trois associés, Christophe Lamberton, Patrick Brunet et Hervé Lescure dirigeants d’entreprise dans la fermeture industrielle et le contrôle d’accès dont Fermetures de la Loire, basée à Saint Aignan Grandlieu (44) qui avait été créée par Michel Thirot. L’un des associés a passé une partie de sa carrière dans la location et de matériel bureautique. Il connait bien les atouts de ce qui est en fait une forme d’aide à la vente. « Nous sommes en tant qu’installateurs de fermetures, confrontés à l’évolution des produits et services. C’est dans cette logique de service que s’inscrit la solution locative évolutive qui permet de passer de l’achat à l’usage, explique Christophe Lamberton.

Une offre évolutive

Les associés créent alors Leasydoor. Il s’agit de « la première offre en France de location longue durée de fermetures et de contrôle d’accès ». L’idée est de permettre aux installateurs de pouvoir répondre avec une offre différente des concurrents. C’est une offre basée sur la notion de service incluant la pose, la maintenance et la gestion de parc. « Au lieu de vendre au client une installation, nous lui proposons un loyer mensuel avec entretien annuel. Il passe ainsi d’un investissement à une charge d’exploitation », rappelle Christophe Lamberton. C’est le principe de base de la location. Cette approche peut être complétée par des options et des variantes diverses. Le contrat définit la nature de la location. Au terme du contrat, le client peut se porter acquéreur des installations louées, procéder à une évolution totale ou partielle de ses produits ou mettre fin au contrat. « C’est selon l’évolution de ses besoins ». Mais que fait Leasydoor dans cette affaire ? « Nous sommes gestionnaire d’une solution locative pour le compte de nos partenaires installateurs. Pour pouvoir s’adresser aux installateurs partenaires, il fallait trouver une véritable valeur ajoutée », note Christophe Lamberton. Cette valeur ajoutée passe par « une plateforme digitale qui permet de simuler les loyers et de gérer les contrats, puis de proposer des outils d’aide à la vente ». Mais aussi par la formation : « Pour installer durablement la solution, ils seront accompagnés pour permettre à l’offre Leasydoor de trouver sa place sur le marché de location auprès de secteurs très variés : industriels, tertiaire, commerçants, résidences. »

De l’offre digitale au démarchage physique

Les promoteurs de la solution Leasydoor parlent d’une offre « phygitale ». Un mélange de physique et de digital : une terminologie émergente qui ne cesse de gagner en importance. De quoi s’agit-il ? L’internaute à partir de son moteur de recherche tape son mot clé. Connecté au site Leasydoor, il dépose une demande de devis. Rapidement, il est contacté par un installateur local mandaté par Leasydoor qui établit une offre répondant à sa recherche. A partir de là, ce dernier lui communique un loyer comprenant la pose et la maintenance annuelle. Cette proposition, par son caractère locatif, est évolutive, souple et simple à mettre en œuvre. Une fois acceptée, les produits loués sont installés. L’installateur reste le contact privilégié de son client pour la maintenance et le dépannage pendant et même après le terme du contrat.

Pour le locataire, cette solution présente plusieurs avantages : maitrise des couts, sérénité, flexibilité et performance.

ut id venenatis accumsan felis venenatis,